Les employeurs ayant droit à l'exonération de cotisations sociales liées aux zones franches urbaines doivent transmettre leur déclaration des mouvements de main-d'œuvre de l'année dernière d'ici le (...)
La déclaration relative à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés de l'année 2024 doit être effectuée dans la DSN d'avril 2025.
Depuis le 1er janvier 2025, les salariés mis à disposition par un groupement d'employeurs ne sont plus pris en compte dans l'effectif « sécurité sociale » de ce groupement.
Le Smic, ou salaire minimum de croissance, augmente chaque année en fonction de l'évolution de l'économie et de la conjoncture, tout comme le minimum garanti, qui sert notamment de référence à (...)
Le plafond de la Sécurité sociale constitue la limite au-delà de laquelle les rémunérations ne sont plus prises en compte pour le calcul de certaines cotisations sociales plafonnées. Ce plafond est (...)
Les taux des cotisations destinées au financement des prestations de maladie - vieillesse - allocations familiales - accident du travail comportent, en principe, une part patronale et une part (...)
J'envisage de licencier l'un de mes salariés en raison d'une faute grave. Si la procédure de licenciement est menée jusqu'à son terme, mon salarié bénéficiera-t-il d'un préavis ?
Il y a un peu plus d'un mois, nous avons recruté un salarié dont le contrat de travail prévoit une période d'essai de 2 mois. N'étant pas satisfaits de son travail, nous souhaitons rompre cet essai. (...)
Notre société va, pour la première fois, passer un contrat de prestation de services d'un montant de plusieurs milliers d'euros pour externaliser le nettoyage de nos locaux. Nous avons entendu parler (...)